Deux p'tites aventurières... autour du monde

Les échecs

30/05/2008 .. Publié dans 11 L Inde .. 1 commentaires .. Lien
Pour mon anniversaire, j'ai recu un jeu d'échecs. Avec Agathe, on y joue souvent. Il ne faut pas oublier que le jeu d'échecs est indien. Il y a environ 1000 ans, un maharadja était tellement fou de batailles qu'il était tout le temps en guerre et ne s'occupait plus de son pays. Les citoyens cherchaient une solution pour stopper son envie et un mathématicien fut convoqué par le premier minsitre qui lui demanda de trouver une manière de sortir le maharadja de ses batailles. Le mathématicien revint le lendemain avec un jeu d'échecs et le roi ne retourna plus à la guerre, tellement il devint passionné par le jeu. La récompense que demanda le mathématicien était de doubler à chaque case de l'échiquier le nombre de grains de blé en commencant pas 1 (1ère case 1 grain, 2ème case 2 grains, 3ème case 4 grains, 4ème case 8 grains, etc...). Il fallait 17.000.000 de grains rien que pour les 3 premières rangées. Il aurait fallu aussi une éternité pour compter les 18.446.744.079.709 grains de blé nécessaires pour remplir toutes les cases de l'échiquier. Que de blé !

En revanche, les échecs indiens avaient des règles un tout petit peu différentes et les pions l'étaient aussi. Le roi et le premier ministre (qui était à la place de la reine) étaient montés sur des éléphants et les chameaux remplacaient les fous. Les pièces étaient en or incrustées de pierres précieuses. Quel plaisir !

Lisa




Les vaches sacrées

30/05/2008 .. Publié dans 11 L Inde .. 0 commentaires .. Lien

Les vaches sacrées ne sont pas dérangées pas les fermiers ou les abattoirs. Elles adorent se poster en plein milieu des routes ou c'est déjà assez difficile de circuler. On les contourne simplement sans râler ! C'est bien d 'être un animal en Inde car on est sacré : le singe, le cobra, le taureau et le paon sont aussi sacrés car ils sont associés à un dieu ou à un autre. Les vaches aiment les routes les plus encombrées même si leurs repas se trouvent dans les caniveaux. Au menu : gratin de poubelle, emballages de carton, tissu, ou bien épluchures... le luxe !

Lisa




Le 7ème continent

30/05/2008 .. Publié dans 11 L Inde .. 0 commentaires .. Lien
Bienvenue sur le 7ème continent qui n'est pas l'Antarticque : c'est l'Inde ! On peut même dire que c'est une planète à part tellement c'est différent.

Evidemment aucun indien n'est vert avec des antennes sur la tête mais la pauvreté, les gens, les couleurs, les habitudes, la religion et quelques centaines d'autres caractéristiques définissent l'Inde.

L'hindouisme est un vrai bazar de divinités entre Vishnou, Shiva, Ganesh et leurs énièmes successeurs... on n'est pas sortis d'affaire ! Les dieux et les temples sont tres colorés et terriblement kitsch. Ils rajoutent aux statues des habits brillants, des bijoux en toc...

L'Inde est un vrai méli-mélo de couleurs. En parlant de couleurs, il y a les saris des dames. C'est vraiment rare de croiser une indienne sans sari ou pendjabi (une longue tunique avec un pantalon large en dessous). On trouve des saris de toute sorte : certains peuvent être magnifique comme d'autres peuvent ressembler à des rideaux à fleurs ! Mais c'est quand meme tout un art d'enfiler un sari avec le tissu qui passe sur l'épaule et qui fait une jupe et qui... bref, c'est compliqué ! Il faut dire que c'est tout aussi rare de trouver une dame sans piercing dans le nez. Même les petites filles en ont parfois. Pendant les fêtes et les pélerinages, les femmes en mettent des énormes et je me demande comment font leurs narines pour ne pas crouler sous le poids ! Certaines en ont même un de chaque coté !




{ Page précédente } { Page 2 sur 11 } { Page suivante }
Accueil
Livre d'or
Archives
Album photos

Menu

le blog des parents

Rubriques

01 Notre itinéraire
02 Avant le départ
03 Le Pérou
04 La Bolivie
05 L Argentine
06 Le Chili
07 Tahiti
08 La Nouvelle Zelande
09 L Australie
10 La Thaïlande
11 L Inde

Derniers articles

L'école tibétaine
La randonnée
Le Ladakh
Les échecs
Les vaches sacrées