Deux p'tites aventurières... autour du monde

La Nouvelle-Zélande

10/03/2008 .. Publié dans 08 La Nouvelle Zelande .. 1 commentaires .. Lien

La Nouvelle-Zélande est un pays composé de deux îles. Ce pays grand comme la moitié de la France, est situé à l’autre bout du  monde. Il comporte beaucoup de collines, de lacs, de forêts, de montagnes sur l’île du sud, et de geysers, de volcans, de mares de boues bouillonnantes sur l’île du nord.Il n’y a que 4 millions d’habitants, comme deux fois la population dans Paris. Les moutons sont dix fois plus nombreux que les néo-zélandais.

On est partis faire une randonnée d’une journée au pied d’un volcan endormi. On était comme dans un désert de pierres volcaniques sans aucune verdure. Par endroits de la fumée sortait de terre et du soufre jaune se déposait autour des trous. Le soufre avait une odeur nauséabonde et quelquefois la terre était chaude. On a vu des petits lacs avec beaucoup de couleurs : l’eau était bleu turquoise, rouge, vert vif et jaune, à cause de minéraux qui viennent du sol. Un de ces lacs a une température de 74 degrés, et fait des bulles. J’ai trouvé que les couleurs de ces lacs étaient bizarres mais jolies.

On a vu aussi des geysers, ce sont de petits cratères qui crachent de l’eau froide ou chaude. J’aimais bien quand l’eau montait très haut comme un jet d’eau naturel. On a aussi vu des mares de boue bouillonnantes comme si c’était du chocolat fondu qui bouillait dans une casserole, en faisant des bulles qui éclatent. Attention de ne pas tomber dedans, sinon on est cuits !

En Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de végétation très diverse. On a souvent vu des fougères arborescentes. Ces très belles fougères sont particulières car elles sont très grandes et ressemblent à des palmiers avec un tronc. Il y en avait déjà au temps des dinosaures. On a aussi vu des Kauris : c’est un arbre immense, certains mesurent plus de 50 mètres de haut et il faut à peu près 10 personnes se tenant la main pour en faire le tour. Les plus grands ont plus de deux mille ans et poussent toujours ! Les forets sont vraiment humides, c’est pourquoi les arbres sont souvent couverts de mousse. Ca glisse !

Lisa

La Nouvelle-Zélande vue par Agathe

10/03/2008 .. Publié dans 08 La Nouvelle Zelande .. 0 commentaires .. Lien

Le camping-car

On a voyagé en camping-car avec nos grands-parents. La route était jolie et elle zigzaguait beaucoup. Dans les campings, il y avait des grands trampolines et des jeux pour enfants.J’aimais bien dans les stations d’essence laver les carreaux. C’était bien d’être en camping car parce que on a tout sur place : la cuisine, le lit, les toilettes et la salle à manger.

Les Maoris

Les Maoris sont les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande et ils ont été envahis par les anglais. Il n’en reste plus beaucoup. Les hommes et les femmes ont des tatouages : les femmes sur le menton et les hommes sur le corps et le visage. Ils avaient de grandes pirogues sculptées dans un tronc. Les joueurs de rugby néo-zélandais font toujours la même danse que les Maoris, elle s’appelle le Haka.

Les animaux

Le Kiwi est un oiseau qui ne vole pas. Il ressemble à une boule de poils marron clair.Il a un très bon odorat et ses narines qui se trouvent au bout de son long bec, lui servent pour trouver les vers et les insectes qui sont sous les feuilles.Il n’a pas de poil mais du duvet. C’est un animal nocturne, qui vit seulement en Nouvelle-Zélande. C’est le symbole de la Nouvelle-Zélande.

Nous avons vu beaucoup de mammifères marins, des dauphins et des otaries à fourrure. La taille de ces dauphins est de 2 à 3 mètres 50. Ils vivent en groupe de 10 à 20 dauphins et mangent de 2 à 8 kilos de poissons ou de calamars par jour. Sa couleur est gris bleu-foncé. Ils nagent à la vitesse de 50km par heure. Je n’aurais pas pu imaginer que les dauphins étaient comme ça.  Les otaries à fourrure sont marron. Elles ont de petites oreilles et de grandes moustaches. La taille des mâles est de un mètre soixante et celle des femelles est de un mètre vingt. Elles mangent du poisson et du calamar. Elles sont très agiles sous l’eau et peuvent rester longtemps sous l’eau.

Agathe

le blog des parents